Formalité de Voyage vers les USA

DEMANDE ESTA

L’Électronic System for Travel Authorization (ESTA), est une procédure permettant de déterminer l’admissibilité des visiteurs à se rendre aux États-Unis lors d’un voyage qui ne dépasse pas 90 jours.

Nous vous recommandons de faire une demande d’ESTA à tout moment mais au moins 72 heures avant le début du voyage.D’une façon générale, vous recevrez dans les minutes qui suivent la réponse à votre demande d’ESTA.

passport
passport

DEMANDE OFFICIELLE

Avant de se rendre aux ETATS-UNIS, chaque citoyen bénéficiant du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) doit soumettre une demande d’autorisation de voyage avant son départ.

Les Pays bénéficiaires du Visa Waiver Program sont :

Andorre, Brunei, Estonie, Grèce, Irlande, Lituanie, Nouvelle-Zélande, République de Malte, Irlande, Royaume-Unis, Australie, Chili, Finlande, Hongrie, Japon Irlande, Norvège, Singapour, Suède, Irlande, République Tchèque, Irlande, Islande, Lettonie, Monaco, Irlande, Slovaquie, Suisse, Irlande, Danemark, Irlande, Irlande, Liechtenstein, Pays-Bas, Saint-Marin, Corée du Sud etTaïwan.

La procédure d’une demande d’autorisation de voyage

1

Remplir votre demande individuelle, Couple ou Famille.

2

Saisir toutes les informations personnelles et professionnelles en répondant aux questions de sécurité avec toute votre attention

3

Vérifier toutes vos informations de saisies et les valider.

4

Enregistrer le règlement pour la validation de votre commande.

5

A la suite du traitement de votre demande d’ ESTA, vous recevrez rapidement sur votre adresse e-mail le document à présenter à l’embarquement de votre voyage.

Autorisation accordée

Votre demande de voyage a été approuvée en vertu du programme d’exemption de visa.

Vous êtes autorisés à plusieurs voyages aux ETATS-UNIS durant les deux années qui suivent.

Néanmoins, cette autorisation ne représente pas votre admission aux ETATS-UNIS, la décision finale de votre admissibilité sera décidée par les agents des douanes et de la protection des frontières à votre arrivée aux points d’entrée

Autorisation en attente

Cela signifie que votre demande n’a pas encore été traitée par les autorités responsables.

En admettant que cette réponse ne peut pas être considérée comme un refus, puisque le délai de la prise de décision peut prendre jusqu’à 72 heures.

Dans ce cas de figure, vous êtes appelés à patienter afin de recevoir la décision officielle de votre demande.

Voyage non-autorisé

Malheureusement, cela veut dire que vous n’êtes pas autorisé à finaliser votre voyage aux ETATS-UNIS en vertu du programme d’exemption de visa (VWP).

Or, cela ne vous prives pas de vous rendre aux ETATS-UNIS définitivement, vous pourrez peut-être obtenir un Visa valide auprès du Département d’État Américain pour votre voyage.

Comment faire pour renouveler mon ESTA ?

Un système électronique d’autorisation ne peut pas être prolongé.

D’ailleurs pour prendre les précautions nécessaires, vous serez informé de la date d’expiration de Votre ESTA une fois que votre demande sera approuvée.

Cependant, le renouvellement d’un ESTA Sera nécessaire quand :

  • Votre ESTA sera sur le point d’arriver à l’expiration
  • Votre ESTA sera déjà expiré
  • Votre passeport expire avant la période de validité d’ESTA
  • Vous envisagez d’autres séjours prochainement et vous voulez arranger votre état de papiers à l’avance.
  • Selon les cas mentionnés, le renouvellement de votre ESTA suivra la même procédure d’une nouvelle demande. Vous serez obligés donc de remplir à nouveau le formulaire du système électronique en y indiquant votre situation actuelle et en répondant à toutes les questions existantes sur la demande. D’ailleurs, ce renouvellement d’autorisation ESTA est payant car la demande sera à nouveau traitée par les autorités en charge. Ainsi votre ESTA précédent sera annulé et remplacé par votre nouvelle demande qui durera à son tour deux ans.
DEMANDE DE VISA

Les voyageurs munis d'un passeport en provenance de pays et de territoires soumis à l'obligation de visa ont besoin d'un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour entrer aux États-Unis.

Un visa est un document officiel qui est inséré dans un passeport et vous permet de venir aux États-Unis.

Il en existe deux types: un visa à entrée unique et un visa à entrées multiples. Les deux sont valables pour une période déterminée et ne peuvent plus être utilisés après leur expiration.

Un visa à entrées multiples permet aux visiteurs d'entrer et de sortir des États-Unis, généralement pendant six mois, sans avoir à présenter de nouvelle demande.

Il est valable jusqu'à 10 ans ou un mois avant l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Vous devez arriver aux États-Unis au plus tard à la date d'expiration de votre visa.

Un visa à entrée unique vous permet de venir aux États-Unis une seule fois.Après votre départ aux États-Unis, à l'exception des voyages aux États-Unis et à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous aurez besoin d'un nouveau visa pour retourner aux États-Unis.

Découvrez si vous avez besoin d'un visa.

Documents de voyage

Lorsque vous voyagez aux États-Unis, vous devez toujours être muni des documents de voyage et des pièces d’identité appropriés pour vous-même et pour les enfants qui voyagent avec vous.

Les sociétés de transport, telles que les compagnies aériennes, doivent s'assurer que vous disposez de documents de voyage valides et appropriés.

Si vous n'avez pas les documents appropriés, vous risquez d'être retardé ou incapable de monter à bord de l'avion.

Les documents de voyage suivants ne sont pas considérés comme fiables. Vous ne pouvez pas les utiliser pour entrer aux États-Unis :

  • Les passeports prétendument délivrés par la Somalie
  • Les passeports non lisibles par machine délivrés par la République Tchèque
  • Les passeports temporaires délivrés par la République Sud-Africaine
  • Les passeports provisoires délivrés par le Venezuela

Pour savoir ce que vous devez savoir avant d’arriver aux États-Unis, consultez la section Arriver aux États-Unis et Conditions spécifiques aux enfants mineurs.

Résident permanents des États-Unis

Si vous êtes résident permanent des États-Unis, vous devez présenter votre carte de résident permanent lorsque vous entrez à nouveau aux États-Unis dans un véhicule utilitaire, tel qu'un avion, un bateau, un train ou un bus.

Si vous rentrez aux États-Unis dans un véhicule privé, tel que votre voiture, vous pourrez utiliser d'autres documents.

Si vous prévoyez de quitter les États-Unis, vérifiez la date d'expiration de votre carte pour vous assurer qu'elle sera toujours valide à votre retour. La plupart des cartes sont valables cinq ans.

Comme toujours, si vous êtes résident permanent des États-Unis et citoyen d'un pays exempté de l'obligation de visa ou citoyen d'un pays soumis à l'obligation de visa, vous devez voyager avec votre carte de résident permanent (RP) canadien ou votre document de voyage résident permanent en volant aux États-Unis. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas embarquer sur votre vol pour les États-Unis.

Si vous résidez aux États-Unis et que vous ne possédez pas de carte de résident permanent, découvrez comment demander une carte de résident permanent.

Il est à noter que les résidents permanents du Canada qui sont également citoyens d'un pays exempté de l'obligation de visa ne sont pas éligibles pour demander une autorisation de voyage électronique (eTA), car eTA a été créé pour filtrer l'admissibilité des étrangers à entrer aux États-Unis.

Dans tous les cas nous vous conseillons de prendre contact avec l’Ambassade et les Consulats des États-Unis d’Amérique en France.

wwww.fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/